Titre Professionnel Monteur-Câbleur spéciale Travailleurs Handicapés

Cap emploi 54, en collaboration avec France Travail Majorelle et l'UIMM de Maxéville, a mis en place une formation en alternance spécialement conçue pour les personnes reconnues travailleurs handicapés

Titre Professionnel Monteur-Câbleur

Cap emploi 54, en collaboration avec France Travail Majorelle et l'UIMM de Maxéville, a mis en place une formation en alternance intitulée "Titre professionnel Monteur Câbleur en Equipements Electroniques et Electrotechniques", spécialement conçue pour les personnes reconnues travailleurs handicapés. Cette formation débutera le 4 novembre prochain.

Grâce à cette formation en alternance, les participants pourront bénéficier d'une expérience pratique en entreprise tout en suivant des cours théoriques pour obtenir une certification reconnue.

le métier

Dans le respect des normes de sécurité, des procédures et modes opératoires, le monteur câbleur intégrateur en équipements électroniques et électrotechniques prépare les moyens et outils et fabrique les faisceaux et cordons électriques. Il intègre des sous-ensemble électriques, électroniques et électrotechniques dans des armoires ou équipements qu'il câble et finalise.

Réunion d'information

Une réunion d'information a été organisée dans les locaux de Cap Emploi 54, le 12 septembre dernier, afin d'expliquer aux candidats intéressés le déroulement de la formation. Il leur a également été proposé d'intégrer une PAI, Préparation à l'Alternance, qui permet de booster les candidats en les aidant à trouver une entreprise en amont de la formation Titre Pro Monteur Câbleur.

Cette rencontre a permis de présenter le Pôle Formation UIMM Lorraine, leader et acteur incontournable de la formation industrielle en Lorraine, et de détailler la formation "Titre Professionnel de Monteur Câbleur Intégrateur en Equipements Electroniques et Electrotechniques".

La PAI

La PAI, qui a commencé le 16 semptembre 2024 dans les locaux de l'UIMM à Maxéville, est une opportunité précieuse pour les candidats, car elle leur offre un accompagnement pour maximiser leurs chances de succès dans la recherche d'une entreprise d'accueil. Cette préparation inclut :

  • Une immersion dans les ateliers techniques pour découvrir ou conforter un choix de formation
  • Des cours de théâtre, oralité, TRE (Techniques de Recherche d'Emploi), confiance en soi, QSE
  • Des ateliers coaching, module Gestes et Postures, Culture Entreprise
  • Un stage en entreprise

8 candidats, reconnus travailleurs handicapés, ont pu intégrer cette PAI

1er jour de la PAI

article crée le 17/09/2024
dernière modification le 18/09/2024


Les partenariats