Des solutions existent pour concilier handicap visuel & emploi

La déficience visuelle concerne de très nombreux salariés. Elle se traduit par de la fatigue visuelle, provoquant aussi des douleurs cervicales, des maux de tête, des troubles de l'attention et de la concentration. Des troubles qui peuvent induire une perception dégradée de l'environnement et être la cause d'accidents du travail.
Qu'est-ce que le handicap visuel ?
Le handicap visuel est un trouble durable de la fonction visuelle qui persiste malgré une prise en charge (correction, traitement médical ou chirurgical). La déficience visuelle peut se manifester par une baisse de l'acuité visuelle (capacité à percevoir les détails) et/ou une réduction du champ visuel (espace perçu autour de soi). Dans certains cas, elle affecte aussi la vision des couleurs ou la sensibilité à la lumière.
On distingue 2 grandes catérories de déficience visuelle :
- La malvoyance qui correspond à une acuité visuelle comprise entre 4/10 et 1/10 après correction popur le meilleur oeil.
- La cécité qui correspond à une acuité visuelle égale ou inférieure à 1/20 dans le meilleur oeil, voire à une perte quasi-totale du champ visuel.
Ainsi, une personne atteinte d'un handicap visuel peut rencontrer des diffucultés plus ou moins prononcées dans des activités quotidiennes comme :
- Lire et écrire
- Communiquer
- Se déplacer et évaluer l'espace
- Réaliser certaines tâches nécessitant la vue

Handicap visuel et emploi, c'est possible !
Il est primordial de prendre en condisération le handicap visuel dans le milieu professionnel car les troubles de la vue concernent de très nombreux salariés. De plus, aujourd'hui une grande majorité des activités professionnelles sont effectuées sur écran ou sous lumière artificielle. Des environnements qui peuvent aggraver les problèmes visuels.
Un collaborateur ou une collaboratrice touchée par un handicap visuel peut faire reconnaître ses difficultés grâce à la RQTH et bénéficier d'aménagements spécifiques.
qUELS AMénagements pour compenser un handicap visuel ?
- Faciliter la lecture avec un équipement spécial : Le téléagrandisseur est une aide à la lecture pour les personnes malvoyantes. Concrètement, il grossit l'image du document placé sous la caméra, augmente le contraste et améliore le rendu.
- Choisir des fournitures adaptées : grand écran, clavier et téléphone avec touches en gros caractère, loue grossissante ou électronique, clavier braille... Il existe de nombreux matériels qui permettent de poursuivre son activité en toute autonomie malgré une déficience visuelle.
- Penser aux logiciels indispensables : Certains logiciels facilitent le quotidien des personnes malvoyantes ou non-voyantes qui travaillent. Notamment les logiciels d'agrandissement ou de reconnaissance vocale.
- Aménager l'espace de travail : Un éclairage adapté est primordial pour faciliter le quotidien professionnel d'une personne atteinte d'un trouble de la vision. Travailler dans une pièce avec des stores et un éclairage réglable en intensité permet d'éviter l'éblouissement et la fatigue visuelle.
Handicap visuel, ce qu'il faut retenir
Le handicap visuel regroupe un large panel de déficiences, allant de la malvaoyance partielle à la cécité totale. Prendre soin de sa santé générale avec un suivi médical régulier, c'est aussi prendre soin de sa santé oculaire.
Si les cas de déficience visuelle se multiplient à mesure que l'âge augmente, le handicap visuel peut survenir dès la naissance et tout aulong de la vie. La prévention et le dépistage sont essentiels face aux pathologies de l'oeil qui affectent la vision.
S'il reste des freins face à l'emploi des personnes atteintes de déficience visuelle, certaines activités professionnelles sont tout à fait envisageables. De nombreuses solutions existent pour améliorer l'inclusion des personnes malvoyantes et non-voyantes en entreprise : Cap Emploi est là pour vous aider !
testez vos connaissances !
Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Youtube
Source : www.activateurdeprogres.fr - Activ Box : handicap visuel - avril 2025