article crée le 01/04/2022, dernière modification le 01/04/2022

Des solutions existent pour concilier troubles du spectre autistique et emploi

2 avril - Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme

TSA : Trouble du Spectre de l'Autisme

Aujourd'hui l'autisme est appelé Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA). Cette terminologie représente mieux la diversité des formes que peut prendre l'autisme. Les symptômes sont multiples et leur intensité variable, ce qui fait que chaque personne autiste se situe différemment dans le spectre de l'autisme.

Le cerveau d'une personne autiste fonctionne à sa manière, avec des connexions différentes de celles des personnes neurotypiques. Cela induit une autre façon de raisonner et de réagir.

Oui, TSA et travail en entreprise sont compatibles !

La spécificité des collaborateurs concerné doit faire l'objet d'une attention particulière. Les personnes neuroatypiques ont besoin d'un cadre, de règles et de processus détaillés qui leur permettront d'évoluer dans un environnement rassurant.

Les personnes neuroatypiques peuvent occuper tous types de métiers mais les fonctions complexes qui réclament une vision globale et une prise en compte des émotions (gestion de projet, management...) sont peu adaptées à leurs mode de fonctionnement. Ils ont une capacité de travail importante, une application des consignes et un souci du détail pouvant être un réel plus dans l'entreprise.

EN SAVOIR PLUS

Des solutions existent pour concilier troubles du spectre autistique & emploi

PDF, 1Mo

En février dernier, nous avons invité les entreprises de notre secteur à participer à une visioconférence sur le thème "Un meilleur accès à l'emploi pour les personnes avec un Trouble du Spectre Autistique est une opportunité pour l'entreprise !". Le CPN, au travers de son équipe territoriale E.T.T.E.D. est intervenu lors de cette réunion pour présenter les troubles du spectre autistique, les particularités sensorielles, l'adaptation du milieu de travail et la mise en place de moyens de communication.

Plaquette E.T.T.E.D.

PDF, 916Ko


Les partenariats