IA & Handicap : La technologie au service d'une meilleure inclusion
L'intelligence artificielle peut favoriser l'inclusion professionnelle des personnes en situation de handicap, en améliorant l'accessibilité et la compensation, à condition d'être bien maîtrisée.
L'intelligence artificielle (IA) désigne des technologies capables de reproduire certaines capacités humaines comme le raisonnement, la planification ou la créativité. Apparue dès 1956, elle s'est fortement développée ces dernières années et s'impose aujourd'hui dans de nombreux domaines. Gain de temps, traitement rapide des données, personnalisation et aide à la décision : l'IA transforme notre quotidien comme le monde professionnel, de la santé à l'industrie, en passant par les services et l'agriculture.
Quel lien entre IA et handicap ?
L'Intelligence Artificielle peut donner un souffle nouveau aux initiatives et politiques liées aux handicaps.
Dans notre vie quotidienne et dans le monde numérique, l'accessibilité pour tous s'accélère grâce aux possibilités de l'IA. Elle offre en effet des perspectives pour mieux compenser certains besoins, simplifier des tâches ou adapter les interfaces, améliorant ainsi l'autonomie des personnes en situation de handicap.
Activ'Box : ia et handicap - janvier 2026
Au sommaire :
- Qu'est-ce que l'intelligence artificielle ?
- L'IA au service de l'accessibilité
- Risques et biais : l'IA n'est pas neutre
- L'IA comme outils de compensation en entreprise
- IA et handicap : les bonnes pratiques pour l'entreprise
- Ressources supplémentaires
Source : www.activateurdeprogres.fr - Activ'box janvier 2026




