Journée mondiale de la maladie de Parkinson

12 avril - Journée mondiale de la maladie de Parkinson

Définition

La maladie de Parkinson est une maladie neurologique chronique qui évolue différemment d'un malade à un autre.

Cette maladie se caractérise par la destruction des neurones à dopamine. Ces neurones sont impliqués dans le contrôle des mouvements du corps.

Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH)

Si vous êtes concerné par une maladie neurologique chronique (Parkinson, accident vasculaire cérébral, sclérose en plaques,épilepsie, ...) et que cela a des répercussions importantes sur votre activité professionnelle, vous pouvez demander le statut de "travailleur handicapé". Cette demande se réalise auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)

"Est considérée comme travailleur handicapé(...) toute personne dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l'altération d'une ou plusieurs fonctions (...)". Art. L5213-1 du code du travail

La prise en compte du statut de "travailleur handicapé" dans l'entreprise permet de bénéficier de droits, d'aides, de services, d'accompagnements et notamment d'aménagements de poste de travail pour compenser le handicap.

Cap emploi

Vous pouvez nous solliciter pour identifier et mettre en œuvre les solutions qui vous permettront de compenser votre handicap à votre poste.

Nous vous accompagnons dans votre parcours d'accès à l'emploi (orientation professionnelle, formation, emploi), pour trouver un métier adapté à vos restrictions de santé.

Nous sommes également là pour conseiller tout employeur dans son recrutement et aménager si besoin les situations de travail à l'embauche afin de favoriser la pérennisation de l'emploi.

En Savoir plus

Pour plus d'informations sur les Maladies Chroniques Évolutives (MCE)

article crée le 05/04/2022
dernière modification le 12/04/2022


Les partenariats