La fibromyalgie et l'emploi

12 mai - Journée mondiale de la fibromyalgie.

Qu'est-ce que la fibromyalgie ?

La fibromyalgie, ou syndrome fibromyalgique, est une affection chronique, caractérisée par des douleurs diffuses persistantes et une sensibilité à la pression souvent associées à une fatigue intense et des troubles du sommeil.

Cette maladie touche 2% de la population française dont majoritairement des femmes mais peut également être observée chez l'homme, l'enfant et l'adolescent.

Conséquences et/ou risques de la pathologie au regard de l'emploi

Cette maladie est mal connue et souvent mal comprise dans le cadre professionnel du fait de la non visibilité des symptômes.

Les symptômes de la fibromyalgie, très éprouvants, rendent le quotidien pénible et complexe. Cela constitue un facteur de risque pour l'emploi. Les limitations imposées par la maladie peuvent impliquer une diminution de la productivité, de la présence au travail et de la disponibilité.

Maladie chronique, les conséquences varient selon les personnes et les éventuelles autres pathologies associées et le ressenti est différents d'un jour à l'autre voire d'un moment à l'autre (intensité et localisation de la douleur). Cela peut donc impacter l'organisation quotidienne et nécessite des adaptations dans le planning et les missions prévues. La fibromyalgie peut amener à une perte d'une partie des capacités physiques, entrainant une restriction ou une plus grande lenteur dans la réalisation de certaines tâches. Dans certains cas, les personnes atteintes de fibromyalgie ne peuvent plus travailler à temps complet car le repos est important dans la gestion des conséquences de la maladie.

je suis concerné(e), que puis-je faire ?

Si vous êtes concerné(e) par cette maladie et que cela a des répercussions importantes sur votre activité professionnelle, vous pouvez demander le statut de "travailleur handicapé". Vous devez engager une démarche de Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département.

La prise en compte de votre statut de travailleur handicapé vous permet de bénéficier d'un ensemble de droits, d'aides et de services.

En savoir plus sur la RQTH

Les solutions possibles pour favoriser le maitien dans l'emploi de la personne

  • Instauration d'un temps partiel thérapeutique (TPT)
  • Aménagement matériel du poste de travail
  • Aménagement des horaires, organisation de temps de pause ou télétravail
  • Organisation du travail adaptée
  • Reclassement sur un poste plus adapté

Avec le médecin du travail, vous pouvez solliciter Cap emploi 54 pour identifier et mettre en oeuvre les solutions qui vous permettront de compenser votre handicap à votre poste.

Contactez-nous

Cap emploi 54 - Service maintien dans l'emploi

Par téléphone au 03.83.98.63.75

Par mail : polemaintien@capemploi54.fr

Ou remplissez le formulaire de signalement

Formulaire signalement maintien dans l'emploi


Les partenariats