MODE D'EMPLOI : Comment accompagner un futur collaborateur en situation de handicap ?

Vous pouvez être amené à aborder la situation de handicap à l'occasion d'un recrutement ou dans le cadre de vos échanges avec des collaborateurs reconnus travailleurs handicapés. Voici des conseils pour prendre en compte le handicap sereinement.

Distinguer le handicap de ses conséquences

L'état de santé d'un salarié et les soins dont il bénéficie relèvent du secret médical. Vous ne pouvez pas interroger un salarié sur la maladie à l'origine de ses problèmes de santé. En revanche, vous pouvez évoquer avec lui, les aménagements qui lui seraient nécessaires à son poste de travail.

L'implication de l'équipe

Avec l'accord du collaborateur concerné, lorsque le handicap a ou peut avoir des incidences sur le travail ou les relations avec le collectif de travail, il peut être utile d'évoquer le sujet avec l'équipe.

Par exemple, vous pouvez informer simplement sur les conséquences de la déficience auditive d'un collègue, les bons réflexes à avoir pour communiquer avec lui, facilitera son intégration dans l'équipe.

Éviter les malentendus

Dans certains cas, le handicap du salarié nécessite l'aménagement de son poste, cela peut être un fauteuil ergonomique, un transpalette électrique, un bureau individuel, des horaires aménagés... Sans explications, ces aménagements peuvent être perçus comme des avantages par le reste de l'équipe.

Pour éviter les malentendus, les raisons de ces adaptations doivent être expliquées à tous sans parler de la pathologie mais seulement des incidences au poste de travail.

Prendre en compte le handicap dans la durée

Dans la vie de l'équipe, nombreuses sont les occasions qui nécessitent de prendre en compte la problématique de santé d'un collègue. Qu'il s'agisse de l'organisation d'une formation, d'un séminaire interne, ... il est important de s'assurer que le collaborateur en situation de handicap pourra y participer dans les mêmes conditions que ses collègues.

Restez vigilant

L'évolution de l'état de santé du collaborateur, tout comme la modification de son poste, peuvent remettre en cause l'équilibre qui lui permettait de concilier son emploi et son handicap.

Il est important d'être vigilant à ces changements et à leurs conséquences. Ainsi, pour un collaborateur de retour après un arrêt maladie de longue durée, soyez attentif aux signaux qui révéleraient ses difficultés. Pensez à ajuster les objectifs que vous lui fixez, le temps qu'il retrouve ses marques. Si vous constatez des difficultés, conseillez-lui de prendre rendez-vous avec le médecin du travail.

À SAVOIR

La démarche de reconnaissance du handicap (RQTH) est volontaire et personnelle. Si un collaborateur décide de vous transmettre cette information, vous avez une obligation de confidentialité.

Le médecin du travail n'a pas le droit de transmettre à l'employeur des informations médicales sur le salarié.

Gérer les cookies pour autoriser les vidéos Youtube

Source : Agefiph - www.activateurdeprogres.fr


Les partenariats