Focus sur l'immersion professionnelle (PMSMP)

Vous êtes en situation de handicap et vous avez un projet professionnel ? Faites une immersion professionnelle pour vérifier que ce métier vous correspond.

Une immersion professionnelle, notamment une Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) permet de vérifier qu’un métier vous plaît et qu’il est compatible avec votre situation de handicap. C’est aussi un moyen de prendre ou reprendre contact avec la vie active ou de préparer une formation.

L’objectif de l’immersion est avant tout de découvrir un métier auprès d’un professionnel en activité. L’employeur qui vous accueille n’a donc aucune obligation de vous embaucher, même si cela peut arriver. Si cette question est importante pour vous, vous pouvez en parler directement avec l’employeur.

La PMSMP peut s'effectuer sous trois axes bien précis:

  • La découverte d'un métier

  • La validation d'un projet professionnel

  • Le retour à l'emploi

Un stage PMSMP peut durer entre une journée et 30 jours maximum. La moyenne reste de 15 jours. Bien sûr, la durée va essentiellement dépendre du métier que vous voulez essayer mais aussi de la disponibilité de l’employeur. Cette durée est à définir avec l’employeur chez qui vous faites une immersion.

Il est important de noter que l’immersion n’est pas rémunérée. Cependant vous conservez votre statut (demandeur d’emploi, salarié ou travailleur d’ESAT par exemple) et donc vos droits.

Vous êtes intéressé par l'immersion professionnelle? N'hésitez pas à rechercher une entreprise!

Pour vous aider: https://andi.beta.gouv.fr/service/home

Partager cet article


Les partenariats